Alexis fait la rencontre de Marie, une adolescente qui lui révèle l'existence d'une lettre au contenu terrifiant. Un marin y raconte sa longue fuite pour échapper aux Ombres, ces créatures d'outre-tombe qui ont assassiné sa soeur. Les deux adolescents se retrouveront dans une quête dangereuse au coeur des Appalaches, jusqu'à la montagne du Diable.
Abandonné par sa mère, Chris se retrouve seul et désemparé. Heureusement, le boulevard n'est pas loin, avec ses voitures, son marché aux puces, sa salle de bowling. Dans cet univers populaire, il rencontre ceux et celles qui deviendront la famille qu'il n'a pas eue. Pour Chris, c'est le début d'une aventure qui le conduira à mieux accepter son handicap intellectuel et à revendiquer son droit au bonheur.
Depuis la naissance de son fils, Chris espère plus que jamais le retour de sa mère, partie le jour de ses dix-huit ans. Pourra-t-elle enfin accepter son handicap intellectuel ? Le petit Joseph saura-t-il la rendre heureuse ? Car les retrouvailles ne se passent pas toujours comme on les imagine...
Des créatures - fabriquées par un activiste déterminé à redonner la parole aux plus démunis - viennent perturber l'ordre social. Ce qui s'annonçait comme un simple fait divers se transforme en un mouvement populaire de grande envergure, et William, jeune réfugié étranger, épouse la cause du "poseur de monstres". Mais à l'origine de tout cela, il y a Léa, une adolescente devenue aphasique à la suite d'un chagrin d'amour et qui trouve dans les chansons des mots salvateurs.